Menu Fermer

Permis de conduire pour les seniors : bientôt une réalité ?

permis de conduire pour les seniors projet ue les avocats du volant

Les réflexions de la Commission Européenne sont en cours quant à l’instauration d’un permis de conduire pour les seniors. Et plus précisément, ceux âgés de plus de 70 ans.

Ce projet est né du constat relatif au nombre conséquent d’accidents de la route causés par des seniors, qui ne sont plus forcément capables de conduire en autonomie. Parallèlement, de nombreuses associations militent afin que le gouvernement mette en place des mesures, comme un permis de conduire spécifique pour les personnes âgées.

À l’heure actuelle, rien ne semble encore prévu en France. C’est donc au niveau européen que ce projet pourrait cheminer jusqu’à voir le jour.

Permis de conduire pour les seniors : en quoi consisterait-il ?

Le permis de conduire senior concernerait les conducteurs âgés, donc, de plus de 70 ans. Une fois délivré, celui-ci disposerait d’une durée de validité limitée à cinq années. À l’échéance du permis, chaque conducteur concerné devrait passer un examen médical, et/ou des cours de remise à niveau du Code de la Route.

Une fois cette procédure réussie, il pourrait reprendre la route pour cinq années supplémentaires. En d’autres termes, la validité du permis de conduire serait réévaluée tous les cinq ans au regard des aptitudes du conducteur.

Un projet qui suscite déjà plusieurs interrogations

Entre autres, en ce qu’il pourrait affecter les libertés individuelles. D’un part, le permis est très souvent associé à un sentiment de liberté et d’indépendance, surtout pour les personnes âgées isolées. Qu’adviendrait-il à ces derniers s’ils se voyaient retirer leurs droits à conduire, suite à une perte d’autonomie et/ou de mobilité ?

D’autre part, un nombre croissant de salariés part de plus en plus tard à la retraite. Quelles conséquences pourraient alors avoir un examen médical défavorable pour un salarié sénior ? Le retrait de ses droits à conduire ne représenterait-il pas un risque de perdre son emploi ?

En outre, qui aurait à supporter le coût de l’examen médical et/ou des cours de remise à niveau du Code de la Route ?

Permis de conduire pour les seniors : à suivre…

Pour le moment, les pouvoirs publics considèrent qu’il existe une prise de conscience naturelle qui dicte leur comportement aux conducteurs seniors. L’idée générale est que les conducteurs âgés et/ou en perte de capacité se régulent et/ou arrêtent de conduire d’eux-mêmes. Ou bien encore, lorsque leur médecin et leur entourage détectent leur inaptitude ou une anomalie altérant leurs facultés de conduite.

Par conséquent, ce projet n’en est qu’au stade purement théorique. Rien n’a encore été officialisé. Certains pays de l’Union européenne, comme le gouvernement belge, se sont opposés à cette mesure. La France quant à elle n’a pas encore donné son avis.

DERNIERS ARTICLES